Pourquoi avez-vous besoin de Clienteo ?


Vous avez déjà songé que vous devriez mettre en place un CRM (GRC en français), mais vous n'êtes pas vraiment convaincu. Peut-être que vous vous demandez ce qu'est Clienteo ou bien même si cela correspond à ce que vous devriez rechercher. Que vous ayez entendu parler de Clienteo ou non, cet article devrait vous aider à clarifier ce qu'il est, ce que vous devriez rechercher dans un bon CRM, et vous donner une image claire des avantages que vous obtiendrez en utilisant Clienteo.

Qu'est-ce que le CRM (GRC) Clienteo ?


Clienteo est un système utilisé pour gérer les interactions avec vos clients. C'est un endroit unique pour que l'information soit stockée et un système où vous pouvez décrire votre processus commerciaux. Il vous aide à affiner votre processus de vente et à travailler efficacement afin que vous puissiez améliorer l'expérience de vos clients et ainsi augmenter vos ventes. C’est particulièrement important pour les petites et moyennes entreprises, car lorsque vous avez déjà plusieurs casquettes, l’animation du processus de vente devient un sujet chronophage qu’il est pratiquement impossible de gérer convenablement sans assistance.

Pourquoi en ai-je besoin ?

Pour certains il peut paraitre plus simple de continuer comme « on a toujours fait » sans « rien changer ». Après tout , Clienteo coute de l’argent (voir tarifs) alors est-ce un bon investissement ? Il y a aussi l'argument de "si ce n'est pas cassé ne le réparez pas" et vous pensez peut-être que votre processus actuel de gestion manuelle des clients fonctionne bien ? Nous connaissons ces méthodes, nous y étions aussi à l’époque ;). Tout le monde utilisait la méthode de l'ancienne école d'un «CRM manuel» qui combinait l'utilisation de dossiers de courrier électronique, de feuilles de calcul, d'un calendrier et de notes post-it.

Cela a fonctionné pendant des années. Mais cela a également limité la capacité de croissance de nos entreprises parce que le processus n'était pas évolutif et il a transformé ce qui aurait pu être un processus simple en une corvée longue, ennuyeuse et compliquée.

À partir d'un courrier électronique ou d'un appel téléphonique, nous cherchions dans les dossiers de courrier électronique, faisions défiler pendant ce qui semblait être une éternité des données dans des feuilles de calcul, et relisions des notes manuscrites. L'écran de nos ordinateurs était recouvert de post-its codées par couleur qui étaient censées nous rappeler les actions à prendre, mais cela ne fonctionnait que si l’on se souvenait de les lire quand elles étaient importantes.

À l'époque, il semblait que c'était une partie normale de nos journées - ce que nous devions faire et continuer à faire plus vite si nous voulions aller de l'avant. Nous ne réalisions même pas que nous manquions de nombreuses ventes car nous étions tellement enfermés dans notre routine. Nous pensions que nous devions entraîner notre mémoire. Nous pensions que si nous nous souvenions de vérifier chaque post-it plus souvent, nous ne manquerions pas les rappels. Nous rêvions augmenter nos ventes tout en donnant à nos clients le même niveau de service, mais cela ne semblait pas possible physiquement.

D’ailleurs les premiers CRM n’ont fait qu’imiter ces processus et beaucoup ont dégouté des générations de commerciaux qui passaient plus de temps à saisir plutôt qu’à vendre. Mais tout cela c’était avant Clienteo. Désormais vous n’avez plus d’excuses.

Donc, pour vous qui continuez à procéder suivant la vieille école comme nous le faisions et à gérer vos clients avec un téléphone, un courrier électronique, un stylo et du papier, surtout continuez à lire. Parce qu'une fois que vous avez investi le temps d'incorporer correctement Clienteo dans votre processus commercial, vous vous demanderez comment vous avez vécu sans lui et regretterez le temps perdu.

Avantages de l'utilisation de Clienteo :

1. Information partagée

Avec Clienteo, toutes les informations sur vos clients sont dans un seul lieu où tous les membres de votre équipe peuvent y accéder depuis leur PC, leur Smartphone ou leur tablette. L’information n'est pas coincée sur les ordinateurs de certaines personnes, dans le calendrier de quelqu'un d'autre et dans des dossiers ou des notes sur les bureaux d'autres personnes. Vous ne devez pas demander quand quelqu'un a parlé à un client ou s'il avait prévu une réunion à venir. Avec Clienteo, vous pouvez dire au revoir à ce processus ennuyeux d'avoir à passer des feuilles de calcul mises à jour, en espérant que vous n'acceptez pas accidentellement la mauvaise copie.


2. Contenu consultable

Vous pouvez être extraordinaire lors de l'enregistrement de tout dans les feuilles de calcul, des notes dans votre calendrier, etc., mais si cette information n'est pas « recherchable », elle est inutile lorsque vous en avez besoin. Clienteo vous permet de rechercher dans tout votre contenu, vous économisez du temps et des maux de tête en retrouvant aisément les informations dont vous avez besoin lorsque vous en avez besoin.

3. Tri facile

Vous souhaitez donc voir tous les clients au cours des 6 derniers mois qui ont commandé un produit ou un service spécifique ? Si vous ne pouvez pas filtrer vos notes, vos e-mails ou vos formulaires de commande, bonne chance ! Avec Clienteo, vous ne pouvez pas seulement rechercher des informations spécifiques, mais vous pouvez également filtrer en fonction de cette information, ce qui rend les choses beaucoup plus faciles. Donc, au lieu de perdre du temps en recherchant des formulaires de commande ou en recherchant des courriels, vous pouvez filtrer une liste, envoyer un message d'email là où il vous faudrait effectuer une recherche manuelle dans une partie de ces clients. Cela vous donne du temps supplémentaire pour rechercher nouveaux clients ou pour gérer vos clients actuels.


4. Mobilité

L'information sur votre ordinateur portable ou votre bloc-notes à la maison n'est utile que si vous êtes près de votre ordinateur portable ou à la maison. Mais quiconque dirige une petite entreprise sait que les entreprises ne s'arrêtent pas lorsque vous sortez du bureau. Avec Clienteo , vous n'avez pas à reporter la réponse à un client jusqu'à ce que vous reveniez à votre bureau et que vous puissiez vérifier vos notes. Vous pouvez accéder aux informations dont vous avez besoin directement à votre portée. Vous pouvez faire les choses au fur et à mesure qu'elles se présentent car vous disposez de l'information dont vous avez besoin en tout temps.


5. Gagnez du temps et de l'argent

En ayant des informations dans un lieu facilement accessible, vous économisez du temps et de l'argent. Plus de temps signifie que vous pouvez faire plus de choses. Ainsi, en utilisant Clienteo, vous créez un environnement de travail plus productif qui vous permet de faire plus de choses, d'aider davantage de clients et de développer votre clientèle sans avoir à vous cloner ou embaucher une personne supplémentaire.


6. Croissance

La gestion manuelle des clients signifie que vous réduisez votre croissance car vous ne pouvez gérer qu’un nombre limité de clients avec le temps et les ressources dont vous disposez. En utilisant Clienteo, vous êtes en mesure d'élaborer efficacement votre processus de vente, ce qui vous permet d'économiser ainsi que le temps de votre équipe, ce qui signifie que vous pouvez servir plus de clients avec le même niveau de service, en moins de temps. Avec Clienteo, vous êtes en mesure d'élargir vos relations clients afin que vous puissiez développer votre entreprise efficacement.


7. Tranquillité d'esprit

En essayant de se souvenir de tous les petits détails de qui, quoi, où, quand, et pourquoi vous pouvez vous rendre fou. Qui avez-vous en rendez-vous demain? De quoi devez-vous vous rappeler de leur parler? Quand avez-vous rencontré pour la dernière fois ces clients et de quoi s'agit-il? Pour une petite base de clients, vous pouvez peut être bien le faire vous-même. Mais d’ailleurs n’est ce pas pour cela que votre base client est petite ? Au fur et à mesure que vous la développerez, il sera de plus en plus difficile pour votre esprit et votre santé mentale de garder tout en mémoire.

En utilisant Clienteo, vous êtes en mesure de mettre vos pensées dans un système fiable, organisé et central au lieu de devoir compter sur votre propre mémoire. Cela vous aide à être plus calme et présent lorsque vous êtes avec vos clients et que vous travaillez parce que votre cerveau ne gaspille pas sa capacité à essayer de se souvenir d'un tas de détails. Vous êtes en mesure d'effacer tout ce «bruit» supplémentaire afin que vous puissiez limiter votre stress et vous concentrer sur la tâche à accomplir.


8. Faits solides pour les rapports

Le fait de construire des statistiques est difficile lorsque vous ne disposez pas de toutes les informations dans un seul lieu. Vous devez vous fier à votre instinct pour deviner quel service les gens achètent le plus, ce qui sont les clients les plus rentables, que sont les problèmes des clients qui consomment le plus de votre temps, etc. Clienteo est livré avec des rapports qui vous permettent d'extraire facilement vers MS Excel les statistiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées. Au lieu de perdre du temps à chercher des courriels et des feuilles de calcul ou à créer vos propres graphiques, l'information dont vous avez besoin est juste dans un rapport.


9. Plus de contrôle

Clienteo vous permet de contrôler les informations liées à vos clients . Vous pouvez ajuster les paramètres de confidentialité pour ne permettre qu'aux personnes de voir les informations dont ils ont besoin. Vous pouvez également à tout moment qui a modifié telle ou telle information. En outre, lorsque votre processus de vente est configuré dans Clienteo, vous pouvez facilement le modifier à vos besoins et élargir ce nouveau processus à toute votre équipe sans avoir.

10. Meilleure expérience client

Avec Clienteo, vous pouvez voir l'image complète de chaque client . Il est plus facile d'appréhender votre historique, de récupérer rapidement les détails importants et de leur répondre plus tôt. Lorsque qu’un membre de votre équipe est malade, vous ne devez pas laisser votre client suspendu dans les limbes pendant que vous attendez son retour ou le mettre en attente pendant que vous déterrer des notes pour tenter de rassembler une image fidèle de sa situation. Toutes les informations sont en un seul lieu afin que vous puissiez répondre à leurs besoins et réagir tout de suite, ce qui leur donne une meilleure expérience client et consolide votre relation.


Donc, que ce soit pour démarrer une entreprise en gérant vos premiers clients, ou si vous avez besoin d'un outil pour améliorer vos processus à mesure que votre base de clients se développe, il existe de nombreuses bonnes raisons d'envisager la mise en place de Clienteo. C'est un gagnant-gagnant. Vous êtes plus organisé et avez plus de contrôle sur votre entreprise, et vos clients obtiennent une meilleure expérience.